Conseil d'utilisation de la brosse à dent électrique

Il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas, pour une bonne hygiène bucco-dentaire et lutter contre la plaque dentaire.

Les règles du brossage

Quelle que soit la brosse choisie (manuelle ou électrique), un brossage efficace obéit aux mêmes règles immuables.

- L'idéal est de se brosser les dents après chaque repas. Le brossage du soir, après le dîner, demeure le plus important. C'est en effet la nuit que le débit salivaire est réduit, augmentant l'attaque bactérienne.

- La durée de brossage est au minimum de deux minutes (3 ou 4 secondes par dent) et, au mieux, de trois minutes. Avis aux paresseux, la durée de brossage est identique que l'on se serve d'une brosse manuelle ou électrique...

- Bien sûr, la brosse à dents doit être nettoyée après chaque utilisation. Rincez-la sous jet d'eau et enlevez bien le surplus de dentifrice. Les conditions d'entretien sont identiques pour les brosses à dents électriques.

Le bon geste

- Effectuez toujours le brossage de façon identique, pour acquérir un automatisme.

- On peut commencer par les molaires de la mâchoire du haut, en nettoyant les faces occlusales (celles qui mastiquent). Posez la brosse à l'horizontale, faites des mouvements de va-et-vient d'avant en arrière 3 ou 4 fois (par groupe de deux-trois dents).

- Vient ensuite le nettoyage des faces latérales des molaires et canines : côté joue, placez la brosse à la jonction de la gencive et des dents. Faites ensuite des mouvements rotatifs, en déplaçant toujours la brosse de la gencive vers la dent, afin de déloger les petits éléments de nourriture qui se trouveraient à la base de la dent et de ne pas ramener le dépôt qui se forme à la base de la dent.

- Le brossage des incisives s'effectue, lui, dent par dent, avec des mouvements verticaux, jamais horizontaux. On brosse séparément la mâchoire du haut, puis celle du bas.

- Finissez en brossant par rotation l'intérieur des dents (côté palais). Et terminez en nettoyant tout en douceur les joues, la langue et le palais.

     

    Les avantages

    La brosse à dent électrique permet d'atteindre très facilement les mêmes résultats qu'avec une brosse à dents manuelle.

    Son mouvement rotatif permet d'éliminer plus de plaque dentaire et réduisent les problèmes de gencives plus efficacement.

    Elle produit aussi des milliers de mouvements d'oscillations par minute pour un meilleur résultat.

    Les brossettes rondes et compactes entourent et nettoient chaque dent individuellement. Et son utilisation simple permet aux enfants de l'utiliser facilement.

Article rédigé par le praticien le 05/09/2012